Pour une Éducation Inclusive : Construire un Avenir Lumineux pour Tous les Enfants
- yifguis
- 22 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai
Faire le deuil de la « scolarité normale ».
En tant que parents, nous aspirons tous à un avenir où nos enfants puissent s'épanouir pleinement, indépendamment de leurs différences. L'inclusion à l'école est une pierre angulaire de cet idéal, offrant à chaque enfant la possibilité de grandir, d'apprendre et de se connecter avec le monde qui l'entoure.
Dans cet article, nous explorerons l'importance de l'éducation inclusive, les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que parents et comment garantir une place à son enfant.
L’inclusion qu’est-ce que cela signifie réellement ? Dans le contexte actuel, on s’aperçoit que ça ne veut pas dire grand-chose si ce n’est représenter l’étendard des parents d’enfants en situation de handicap.
Ce que dit la loi.
L’Ecole de la République dans un élan d’humanité a considéré que nos enfants avaient leur place en son sein en rédigeant la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, également connue sous le nom de "Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".
Un parcours du combattant.
Mais ce qu’elle ne nous a pas précisé, c’est qu’il faudrait se battre pour décrocher cette place. L'inclusion à l'école n'est pas sans défis. Et chaque parent d’enfant porteur de handicap peut témoigner de la difficulté du parcours scolaire : nous avons tous rencontré des obstacles tels que le manque de ressources, le besoin de formations spécifiques pour les enseignants, et les préjugés et stéréotypes sociaux qui peuvent entraver l'intégration des enfants différents.
Un parent qui dérange.
Souvent, le parent engagé que nous sommes dérange, nos enfants sont étiquetés et mis de côté, avec le prétexte pour ne pas dire l’alibi du manque de formation des enseignants, le nombre d’élèves dans la classe ou le manque d’AESH.
Et bien qu’effectivement ces raisons peuvent être vraies, elles ne sont pas recevables !
En tant que parent, je n’étais pas formée à l’autisme avant d’avoir mon fils, je me suis formée, les enseignants ont le devoir de se former au cours de leur carrière, je déplore parfois le manque de compassion et d’éthique de certaines équipes éducatives, les enseignants sont sous l’eau avec les classes surchargées et n’ont plus la capacité de recevoir des enfants avec des besoins particuliers parce qu’eux-mêmes ont besoin qu’on prenne soin d’eux.
Le rôle de l’Education Nationale.
Je conçois que l’Education Nationale soit un dinosaure en matière d’avancées pédagogiques, pour autant est-ce à nos enfants de pâtir de ces manquements ? Est-ce aux parents de palier aux déficiences de l’Etat ?
L’école doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse. L’éducation pour tous impose que des dispositions appropriées soient mises en place. Des équipes de suivi de la scolarisation sont organisées dans chaque établissement scolaire, pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires.
Un partenariat pour l’inclusion.
Il faut envisager l’inclusion comme un partenariat : les parents, l’enfant et l’école, une sorte de contrat dans lequel vous déterminer clairement vos attentes pour votre enfant : le temps d’accueil (selon ses capacités ), les modalités de travail, la régularité des réunions pour faire le point, les critères de progression, les adaptations matérielles (comme un ordinateur, un coin dans la classe en cas de surcharge émotionnelle) et physiques.
Il est important de déterminer lors de ces réunions avec l’équipe éducative si l’enfant a besoin d’une personne à ses côtés (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap – AESH). Toutes ces informations sont répertoriées de le GEVASCO, qui se trouve être le contrat entre les parents et l’école, et qui servira de base à la MDPH pour attribuer les aides nécessaires, et l’orientation scolaire demandée.
Qui solliciter pour obtenir de l’aide ?
Si vous considérez que l’école ne remplit pas sa part du contrat malgré vos sollicitation, il existe des recours pour faire entendre votre voix.
Ils sont souvent longs et fatigants mais en valent la peine pour obtenir gain de cause.
Pour commencer rapprochez-vous de l’Enseignant Référent de votre secteur
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Les enseignants référents sont nommés par secteur géographique et académique. Ils jouent un rôle essentiel dans la prise en compte des besoins scolaire des élèves en situation de handicap.
Ils sont nommés par l’inspection académique pour faire le lien entre l’école, la famille et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Si un droit a été accordé par la MDPH à votre enfant, l’Enseignant Réfèrent a la charge de le faire appliquer.
En cas de litige :
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la cellule d’accueil Ecole inclusive de votre département : https://www.education.gouv.fr/cid144159/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches.html
Il est également possible de mettre en demeure de l’Education nationale. Le courrier de mise en demeure permet de demander au Directeur/trice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) d’appliquer la décision de la MDPH. La mise en demeure est à adresser au DASEN en courrier recommandé avec accusé de réception (si possible doublé d’un mail).
L’association Toupi aide les parents dans leurs démarches administratives. Elle rappelle que « La mise en demeure seule peut ne pas suffire et il faut donc être prêt à aller en justice ».
Vous pouvez faire un recours au tribunal et saisir le tribunal administratif d’un référé-liberté.
Cette procédure permet une audience et réponse du juge en 48 heures Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Le juge doit se prononcer dans les 48 heures.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2551
Si la réponse ne répond pas à vos attentes, vous pouvez contester la décision d’un référé-liberté devant le Conseil d’État.
L’association TouPi et le groupe Info Droit Handicap présentent certains jugements qui ont été rendus en faveur des familles :Ordonnance du 13 décembre 2022Ordonnance du 4 juin 2021Ordonnance du 15 novembre 2019.
L’association Toupi fait partie des principales associations qui accompagnent les familles dans les démarches administratives à chaque rentrée scolaire :https://toupi.fr/aide-aux-demarches1/
Vous pouvez également contacter le numéro Azur « Aide Handicap École mis en place par le ministère chargé de l’Éducation nationale : 0800 730 123 ou par mail: aidehandicapecole@education.gouv.fr
Pour conclure
Malgré les défis, les bénéfices de l'inclusion sont immenses pour tous les enfants, qu'ils soient en situation de handicap ou non, sur les impacts positifs sur le développement social et émotionnel, les performances académiques et la construction d'une société plus juste et empathique.
En tant que parents engagés, nous avons un rôle essentiel à jouer dans cette lutte pour l'inclusion à l'école.
Discutons des actions concrètes que nous pouvons entreprendre, que ce soit en plaidant pour des politiques éducatives inclusives, en soutenant les écoles locales, ou en encourageant nos propres enfants à être des alliés et des amis compatissants.
Ensemble, nous pouvons créer un avenir où chaque enfant est valorisé, respecté et inclus dans la société.
L'inclusion à l'école est le premier pas vers cet idéal, offrant à tous les enfants la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Il est temps de s’unir en communauté et de travailler main dans la main pour faire entendre la voix de nos enfants !
Engageons-nous à construire un monde où l'inclusion n'est pas simplement un objectif, mais une réalité pour tous les enfants, aujourd'hui et pour les générations à venir. Rejoignez la communauté !
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